Photo: Pixabay
Pour plusieurs d’entre nous, même quand nous rentrons à la maison nous nous promenons de l’écran de l’ordinateur au téléphone intelligent et à la fin de la journée nous nous rendons compte que nous n’avons pas pris le temps d’être en relation avec notre famille ! La raison ? J’ai beaucoup de travail ! Votre énergie vitale ou votre batterie est-elle surchargée ou déchargée par toutes ces communications électroniques ?
Dans n’importe quel domaine de travail, à n’importe quel niveau et dans n’importe quelle circonstance où un individu est soumis à une charge qu’il ne peut pas intégrer rapidement, avec laquelle il ne se sent pas compétent ou au contraire avec laquelle il est trop responsable, il est possible d’avoir des réactions telles que :
- Sentiments d’anxiété, d’inquiétude, d’insécurité, de peur, de tristesse, de colère ;
- Difficultés à prendre des décisions, à se concentrer, à penser, à étudier ;
- Pensées négatives à propos de soi, des autres ou de la situation ;
- Tachycardie, gastrite, maux de tête, tension musculaire ;
- Fumer, manger et / ou boire en excès ;
- Troubles du sommeil, sensation de fatigue constante.
Le syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par un état de fatigue générale, à la fois psychique, émotionnelle et mentale, qui peut compromettre radicalement le bien-être, la qualité de vie et l’environnement familial et professionnel de l’individu.
Combien de fois avez-vous pensé d’ajouter des heures à votre journée de travail ? Est-ce que l’expression «plus d’heures» est compatible avec votre santé ?
Si pendant votre journée de travail vous sentez : un épuisement général, de la douleur musculaire, une limitation de la mobilité et des changements dans votre humeur, vous devriez consulter un spécialiste. Vous pouvez nous appeler chez Globe Santé au (514) 728-8497 pour un rendez-vous avec un massothérapeute ou un psychologue.
Le message clé : Si vous pensez que votre travail envahit votre vie personnelle, il est temps de se déconnecter, vous avez le droit.
Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.