Parmi les coureurs, il existe une croyance : la course à pied renforce les jambes … La réalité est que les activités aérobies comme la course à pied ne se traduisent pas par un gain de force musculaire. Par conséquent, à court terme, on constate que les personnes qui ne suivent pas un programme d’exercices ciblés de course à pied, développe une faiblesse musculaire, un déficit de flexibilité, une diminution du mouvement articulaire, ainsi que des modifications de la posture.
D’autre part, pour ceux qui croient que l’augmentation de la distance ou le ralentissement de la vitesse de la course feront que les symptômes vont disparaître peuvent ressentir les blessures de surentraînement: tendinopathie, bursite, et raccourcissements musculaires. Ces blessures sont connues par les coureurs.
Il faut tenir compte de la douleur musculaire de plus de 5 jours ; des altérations de votre biomécanique pendant la course à pied ; et de l’apparition de zones douloureuses au toucher, car ces signes peuvent être des blessures de surentraînement résultant de l’incapacité du corps à se récupérer de la surcharge de l’entraînement.
Chez Globe Santé, nous avons regroupé plusieurs spécialistes qui travaillent en prévention pour garder le corps en équilibre grâce au massage, à l’ostéopathie, à l’acupuncture et aux exercices adaptés à votre condition.