Massage Shiatsu et Plantes Médicinales
L’hiver est fini, chaque changement et nouvelle saison interpellent le corps et l’esprit qui doivent s’ajuster. On doit s’harmoniser avec le climat, la nature, la lumière, l’alimentation, tous ces facteurs influencent notre humeur, notre niveau d’énergie, notre santé en général.
Bref, seriez vous prêts pour un ménage intérieur ? Voici nos suggestions pour le réaliser : massage Shiatsu et plantes médicinales.
Médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, au printemps, c’est l’élément « bois » qui domine et qui gère l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Vous allez peut-être vous reconnaître. Avoir une grande envie de renouveau, de changer des choses, des comportements, etc. Le danger est d’en faire trop, de se fatiguer avant l’arrivée de l’été, saison du « feu » , de l’action.
Le massage Shiatsu, traitement énergétique, aide à soulager les malaises du printemps tels que:
- Sensation de points dans le dos qui se déplacent
- Irritabilité, impatience
- Maux de dos
- Maux de tête
- Difficulté à passer à l’action
- Dépression saisonnière
- Courbatures musculaires
- Digestion lente ou difficile
- Engorgement ou diminution de l’activité du foie et vésicule biliaire.
Vous pouvez ajouter des plantes médicinales en complément au traitement:
Artichaut, aubier de tilleul, pissenlit, pied-de-chat, bois de santal, absinthe, chardon-marie, radis noir, romarin. Vous les retrouverez sous divers produits naturels. Je recommande toujours de diviser par deux la posologie recommandée sur l’étiquette pour éviter des symptômes trop désagréables. Par contre, vous augmentez si rien ne se passe.
Bon ménage !
Isabelle Gendron en collaboration avec Annie Lemarbre,
Massothérapeutes chez Globe Santé