Tout d’abord précisons que la cellulite n’est pas une question de poids. L’obésité c’est une accumulation de cellules graisseuses; la cellulite c’est une transformation du tissu conjonctif due à plusieurs facteurs.
Par Isabelle Gendron
C’est dans ce tissu que voyagent les veines, les artères et les nerfs. Il apporte aux muscles et organes: la nourriture, l’oxygénation, l’innervation sensorielle et motrice. Un bon système circulatoire nourrit les cellules à l’allée et au retour la lymphe ramène les déchets de l’organisme. La cellulite s’installe lorsqu’il y a un ralentissement de la lymphe et une compression des vaisseaux sanguins qui se dilatent créant de la congestion dans le tissu. Il va se produire une réaction chimique de défense du tissu conjonctif contre ces toxines. Il va se transformer en un véritable tissu fibreux, gélatineux causant la cellulite.
La cellulite peut causer un état général de fatigue. La compression des nerfs peut produire une irritation de ceux-ci et par le fait même envoyer un message de douleurs spontanées. Une mauvaise circulation sanguine peut se manifester par des crampes. des extrémités froides, des engourdissements et par la sécheresse de la peau. La lenteur du retour veineux produit de l’oedème, des varices, des varicosités, des lourdeurs et des ecchymoses.
Le stress arrive souvent premier pour tenter d’expliquer la cause. En effet, il vient déséquilibrer le centre de contrôle des fonctions de l’organisme. Les facteurs secondaires: les hormones féminines qui expliqueraient pourquoi la cellulite appartient avant tout à la femme. Une mauvaise élimination des déchets causée par la constipation ou un mauvais fonctionnement du foie qui a un rôle de désintoxication.
Le succès d’une cure cellulite :
La motivation;
L’alimentation;
- réduire votre consommation de sel; lire les étiquettes; consommez le sel marin;
- boire beaucoup d’eau; l’eau transporte les déchets vers les organes excréteurs: reins et intestins; commencez avec un verre d’eau le matin pour ceux qui souffrent de constipation;
- manger des protéines; une déficience en protéines entraîne une rétention d’eau dans les tissus; principales sources: viande, volaille, poisson et oeuf; modérez les produits laitiers; on retrouve sur le marché des protéines en poudre ajoutées à un smoothies c’est succulent; intégrez des collations santé;
- boire du thé vert.
Les suppléments de plantes médicinales à l’interne et à l’externe; consultez votre spécialiste. Produits disponibles chez Globe Santé.
La massothérapie: massage décongestionnant et drainage lymphatique.
cure cellulite offert chez Globe Santé, 4360 Beaubien Est, Montréal, 514-728-8497.
Source: Dr Gérard J. Léonard, La cellulite, «causes et traitements», Éditions de l’Homme, Québec.